Margot Sannier / COSMOS

Description du projet

Infusé par l'œuvre “Watership Down” de Richard Adams, Margot Sannier présente son quartet COSMOS. Un projet de compositions originales qui mêle le jazz moderne, l’écriture classique et les harmonies folkloriques celtiques. Un mélange qui caractérise le style musical éclectique de Margot, sa voix pouvant être lyrique comme teintée jazz ou encore timbrée à la manière des chanteuses traditionnelles.

Elle apporte également un intérêt particulier à la place de chaque musicien dans le groupe, équilibrant les passages écrits avec les moments librement improvisés, donnant ainsi l’opportunité à chacun d’exprimer sa personnalité musicale. La musique de ce projet, accessible au grand public, est aussi intéressante pour les connaisseurs qui apprécieront le travail d’écriture.

À travers l'histoire de Richard Adams racontant comment une bande de lapins fuient pour sauver leurs vies dans un Monde aux Mille Ennemis, il y a l’écho tout particulier à la propre histoire de vie de Margot, sa quête de liberté par la musique. Touchée par Fiver, un des personnages principaux du livre, elle s'est identifiée à ses intuitions, ses rêves, sa vision des choses. Tout cela a nourri les paroles de ses chansons.

Ici, le lapin est symbole de l'intuition. Une intuition qui pousse à fuir pour vivre. 

LIVE SESSION

DEMO AUDIO

MUSICIENS

Yacine Belmahi

Basse

Initié très tôt à la musique par un père percussionniste, et après un rapide passage par la guitare classique, c’est vers la basse électrique que se tourne Yacine Belmahi afin de satisfaire ses envies de vibrations. Autodidacte pendant un long moment, et avide de pratiques d’improvisations collectives, c’est à l’âge de 26 ans qu’il se tourne vers le Conservatoire de la ville de Luxembourg, dont il ressortira 3 ans plus tard avec le 1er prix en poche.

En plus de ses pratiques musicales, il se passionne assez vite pour les techniques d’enregistrement, de manipulation sonore et de production phonographique. Il entame en parallèle une pratique régulière de réalisation et mixage d’albums. 

On peut le retrouver dans plusieurs groupes du Grand Est comme SESAM, A Far Off Reason, L’ensemble Moussafir, Bat Edéaz, et le Collectif Fensch Connexions.



Mathis Klaine

Piano

Initié dès l'âge de 6 ans à la musique avec la pratique des percussions, c'est sur le piano que se porte le choix définitif de Mathis. Dès ses 14 ans, il s'intéresse aux musiques de film et commence sa formation musicale en classe de TMD au lycée Fabert à Metz. Découvrant le jazz et ses dérivés, il entre au CRR de Metz en 2016 pour se former auprès de Frédéric Sarfati et Pierre-Alain Goualch. Il obtient ainsi son diplôme (DEM) en 2021, et souhaite à présent apporter une patte jeune et nouvelle au jazz. Il joue ses propres compositions dans le groupe Cactus 4tet.

Influencé par Brad Mehldau, Michel Petrucciani, Esbjörn Svensson et d'autres, il puise son inspiration dans des musiques éclectiques, en y apportant ses compositions expressives. Pour explorer ces nouveaux terrains, il fait partie de plusieurs projets comme SESAM, Odyssée, véritables laboratoires d'exploration, où il fait jouer sa polyvalence au piano et synthétiseur.



Enguerran Altmayer

Batterie

Né dans une famille de musiciens, OG passe sa jeunesse à écouter entre autres Beethoven, Rachmaninov, Stravinsky, Coltrane, Bruckner, Elvin Jones, Tony Williams et Christian Vander.

Après avoir étudié la musique classique au conservatoire pendant plusieurs années, c’est vers le Jazz et les musiques plus actuelles qu’il décide de se tourner. Cela l’amène à écouter et s'imprégner de groupes et batteurs tels que Planet X, Mahavishnu Orchestra, Liquid Tension Experiment, Animals as Leaders, Periphery, Mike Portnoy, Jojo Mayer, Virgil Donati et Terry Bozzio. 

Autodidacte, OG rejoint le prestigieux Berklee College of Music de Boston en 2015, où il étudie sous la direction de James Murphy, Tony "Thunder" Smith, Kenwood Dennard, Dave DiCenso, Kim Plainfield, Steve Wilkes, Mark Walker, Henrique De Almeida, Casey Scheuerell, Alain Mallet, Mitch Haupers et obtient son diplôme en mai 2018.

Aujourd'hui et de retour en France, vous pouvez voir OG jouer du jazz, de la fusion, et d’autres genres avec Margot Sannier 4tet, Episodes et Black Pasta.



PHOTOS DE CONCERTS

Crédit photo : Vincent Zobler

Crédit photo : Japasam76

Crédit photo : Lucas Bordin

 Crédit photo : Kamal Bahloul 

Crédit Photo : Kathleen Meier

Crédit photo : Fabien Darley

Shooting "La colline aux lapins" avec Leah Mendel

SHOTING MOJI AVEC SEVERINE BAUER